Tout savoir sur le stockage solaire et l’autoconsommation

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

De plus en plus de propriétaires se tournent vers leur propre centrale électrique sur le toit. De nombreux systèmes d’énergie solaire ont été installés. Dans cet article, découvrez quelles sont les possibilités offertes par les systèmes de stockage de l’énergie solaire et combien sont déjà utilisés.

Avec la hausse des prix de l’électricité, de nombreux propriétaires cherchent aujourd’hui à s’affranchir des grands fournisseurs d’énergie. Une option consiste à produire l’énergie directement sur place, là où elle est nécessaire, et à l’utiliser soi-même.

Comment l’autoconsommation est-elle augmentée ?

Les propriétaires doivent s’assurer qu’une grande quantité d’électricité est consommée lorsqu’une grande quantité est produite par le système PV. Cela peut se faire, par exemple, à l’aide d’un système intelligent dans la maison (smart home), qui calcule exactement la quantité d’énergie dont les différents consommateurs ont besoin et commande les différents appareils par le biais de prises radiocommandées. Lorsque le temps est ensoleillé et que la production d’électricité est bonne, les gros consommateurs comme le lave-linge ou le lave-vaisselle fonctionnent en parallèle.

Augmenter l’autoconsommation grâce au stockage

Si vous utilisez une grande partie de l’électricité que vous produisez vous-même, vous devez en acheter moins au fournisseur d’énergie. La facture d’électricité est ainsi moins élevée chaque mois. Selon une enquête, deux tiers des personnes interrogées aimeraient produire elles-mêmes autant d’électricité et de chaleur que possible.

La part d’autoconsommation peut être encore augmentée avec une batterie, c’est-à-dire un système de stockage de l’énergie solaire. Cela permet également de fournir de l’électricité lorsque l’installation photovoltaïque ne produit pas de courant, comme le soir ou la nuit. Vous pouvez utiliser une batterie lithium-ion de 5 kWh comme unité de stockage. La durée de vie de la batterie est d’environ 20 ans.

Selon les estimations, beaucoup de foyers sont déjà équipés de systèmes de stockage. En outre, vous pouvez bénéficier d’une subvention de la KfW lors de l’achat, de sorte que l’achat devient plus intéressant. En cas d’autoconsommation, il est toujours intéressant d’installer un système photovoltaïque.

Plan du site