Quelle conduite doit-on avoir pour consommer moins de carburant ?

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

Une voiture représente généralement une dépense relativement importante dans le budget d’un ménage. Cependant, en commençant par la consommation de carburant, vous pouvez cibler des facteurs précis pour réduire les coûts associés à votre véhicule.

 Une bonne posture de conduite, la base d’une conduite économique

 Changer votre comportement de conduite est la première étape pour diminuer la consommation de carburant et les coûts. Vitesse, freinage, traction : il existe de nombreuses alternatives que vous pouvez utiliser pour réduire votre score.

Démarrage : allumez les feux de route immédiatement après le démarrage du moteur. Coupez le moteur s’il y a un embouteillage ou si vous avez été arrêté pendant plus d’une minute.

Vitesse : Augmentez le rapport de vitesse dès que vous augmentez l’allure et une fois que le compte-tours indique entre 1500 et 2000 tr/min. L’utilisation du rapport le plus élevé est plus économique parce que le moteur tourne plus lentement et consomme moins de carburant.

Conduite : Conduisez à vitesse constante et choisissez une conduite douce. Gardez à l’esprit que chaque accélération augmente la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Attentes : Les attentes sont essentielles pour une conduite plus fluide et plus régulière. Gardez un œil sur le véhicule qui précède autant que possible pour éviter les freinages brusques (freinage brutal).

Fenêtre : Maintenez la fenêtre fermée à grande vitesse. Sur les autoroutes, la consommation de carburant augmente considérablement lorsque les vitres des voitures sont ouvertes. Conduisez en ville avec les fenêtres ouvertes, pas la climatisation. Sur l’autoroute, préférez la climatisation.

Conduire en dessous de la limite autorisée

Pour une conduite économique, réduire la vitesse du véhicule de 10 km/h et rouler à 120 km/h au lieu de 130 km/h, selon la Road Safety Association, permet d’économiser jusqu’à cinq litres de carburant. Par exemple, un trajet de 600 km prend environ 20 minutes. La réduction de l’économie de carburant passe également par l’entretien de votre véhicule. Garder votre voiture en bon état est aussi un moyen de réduire vos dépenses annuelles en carburant.

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus

La pression des pneus est aussi un élément essentiel à vérifier au moins 1 fois par mois et avant chaque longue distance. Les pneus à basse pression augmentent la consommation de carburant et affectent la capacité du conducteur à contrôler le véhicule. Le niveau de pression à respecter est marqué sur la notice du véhicule, sur la porte, sur la boîte à gants ou sur la trappe à carburant. Des bornes libre-service de gonflage sont disponibles dans les stations-service.

Plan du site