Quel est le meilleur moment pour changer de fournisseur d’énergie ?

Publié le : 03 janvier 20224 mins de lecture

Si vous constatez que vos factures d’énergie ont augmenté avec votre fournisseur actuel, il est peut-être temps de changer de fournisseur. Si vous voyez qu’une offre plus basse est proposée aux résidents de votre région, vous pourriez probablement économiser de l’argent en changeant de fournisseur. Cependant, si vous êtes avec le même fournisseur depuis des années et que vous êtes réticent à changer de service, il peut être utile de comprendre comment fonctionne le processus ?

Changer de fournisseur avant que les prix n’augmentent

Il fut un temps où une hausse des prix prenait les clients par surprise, un fournisseur augmentant soudainement ses prix et les autres fournisseurs lui emboîtant le pas. Aujourd’hui, cependant, il est probable qu’il y ait beaucoup plus d’avertissement en raison du plafond de prix. Si le plafond est relevé, les fournisseurs augmenteront leurs prix, ce qui touchera durement les clients bénéficiant de tarifs variables standard. Il est donc important que vous preniez note de ce que les experts du secteur prévoient et que vous passiez à un tarif fixe avant que les prix n’augmentent, si ce n’est déjà fait. Pour cela, vous pouvez demander le service d’un comparateur des offres d’énergie. En général, le nouveau niveau de plafonnement des prix sera annoncé mais n’entrera en vigueur que quelques mois plus tard, ce qui devrait vous laisser le temps d’agir.

Mois avec un temps modéré

Les demandes d’énergie sont généralement les plus élevées pendant les mois où les températures sont les plus extrêmes. Dans la plupart de la France, cela se traduit par des coûts énergétiques plus élevés pendant les saisons d’été et d’hiver, en particulier pendant les mois de juillet, août, décembre et janvier. Pendant ces mois, la forte dépendance des gens à l’égard des systèmes de chauffage et de refroidissement alimente la demande. Pendant les mois les plus chauds en été, les résidents font généralement fonctionner les climatiseurs toute la journée et parfois toute la nuit. Lorsque les températures sont inférieures à zéro, les systèmes de chauffage fonctionnent à plein régime, 24 heures sur 24.

Changement de fournisseur en raison d’événements de la vie

Plusieurs événements de la vie peuvent vous inciter à changer votre contrat d’énergie pour le mieux. Vous pouvez changer d’énergie lorsque vous déménagez, par exemple. Votre consommation d’énergie pourrait bien changer si vous avez plus ou moins de pièces ; ou vous pourriez découvrir que votre fournisseur d’énergie habituel n’est pas le moins cher dans la région où vous vivez maintenant. Par ailleurs, si vos enfants sont partis à l’université ou ont déménagé définitivement, vous verrez votre consommation d’énergie diminuer, ce qui signifie que vous payez peut-être plus que nécessaire. Cela vaut toujours la peine de voir si votre changement de situation vous permet d’économiser de l’argent sur votre énergie.

Plan du site