Le stockage de l’électricité avec votre chauffe-eau : économies d’énergie et d’argent

chauffe-eau

Publié le : 19 septembre 20225 mins de lecture

Votre chauffe-eau a un impact significatif sur votre facture d’électricité. L’eau chaude étant indispensable à vos sanitaires, il est possible de maîtriser vos dépenses avec un chauffe-eau. Connaître la consommation d’électricité de votre chauffe-eau vous permet de réduire les coûts.

Comment contrôler la consommation afin de baisser sa facture ?

En changeant quelques habitudes, vous pouvez réduire considérablement la consommation d’électricité de votre chauffe-eau. En effet, la quantité d’électricité utilisée par votre appareil de chauffage dépend généralement de votre comportement quotidien. En modifiant ces habitudes, vous contrôlez efficacement l’électricité consommée par votre chauffe-eau. Plusieurs solutions existent pour y parvenir. Prendre un bain nécessite beaucoup plus d’eau que la douche. Sachant cela, vous pouvez réduire votre consommation d’eau en réduisant le temps que vous passez sous la douche. Il faut environ 150 à 200 litres d’eau chaude afin de remplir une baignoire. À titre de comparaison, il ne faut que 50 à 80 litres pour remplir une baignoire si vous préférez prendre des douches à la place. En ajustant la température de l’eau de votre chauffe-eau, vous pouvez réduire votre facture d’énergie. Faire cela d’un degré réduira immédiatement le coût de fonctionnement de votre appareil de chauffage. Il est préférable de maintenir la température entre quarante-cinq et soixante degrés afin que l’eau soit encore suffisamment chaude pour la plupart des usages. En plus de régler la température du radiateur, il est également possible de régler la quantité d’eau chaude pompée dans vos tuyaux. Cela se fait en ajustant la taille des tuyaux ou en ajoutant une « isolation » supplémentaire autour d’eux. Il est important de se rappeler de ne pas diminuer la température de l’eau en dessous de 50 degrés Celsius. Cela présente un risque de croissance bactérienne dans les systèmes qui distribuent l’eau chaude dans la maison. Par conséquent, il est préférable de maintenir la température entre quarante-cinq et soixante degrés Celsius. Pour plus d’informations, cliquez sur korii.slate.fr

Les chauffe-eau économes

Les petits chauffe-eau qui consomment peu d’électricité sont actuellement disponibles dans de nombreux modèles différents. Ils ont des avantages significatifs par rapport aux autres modèles. À la tombée de la nuit ou pendant les heures creuses, l’électricité coûte moins cher. Une minuterie sur un chauffe-eau vous permet de régler le moment où l’appareil se déclenche. C’est utile, car cela vous permet d’économiser 20 % sur votre facture d’eau chaude. Il existe un certain nombre de nouvelles technologies qui peuvent être trouvées dans les chauffe-eau. Ces dispositifs d’économie d’énergie réduisent la quantité d’énergie nécessaire au travail, ce qui en fait une mise à niveau judicieuse. Certains modèles utilisent même l’énergie solaire pour chauffer l’eau. Une autre option consiste à sélectionner un chauffe-eau thermodynamique. Ce modèle utilise une pompe à chaleur qui récupère les calories de l’air, du sol ou d’autres sources. Cela lui permet d’être très écologique et rentable en raison de sa faible consommation d’énergie, bien que ces modèles soient chers. En choisissant l’un de ces appareils de haute technologie, vous pouvez être assuré que le chauffe-eau que vous choisirez réduira vos coûts énergétiques. La loi prévoit une aide financière pour l’achat de ce type de chauffe-eau dont on estime qu’il permet d’économiser 50 % d’énergie en plus qu’un chauffe-eau électrique à accumulation. 

Comment faire des économies ?

Les contrats d’énergie avec des tarifs d’électricité avantageux sont un atout des trois options différentes. Ces tarifs peuvent vous faire économiser jusqu’à 10 % par rapport aux tarifs qui sont réglementés par l’État. De plus, un bilan énergétique peut être effectué pour déterminer si le chauffe-eau est efficace. Le passage à un modèle plus efficace peut être recommandé sur la base des résultats de cette analyse pour stocker de l’électricité avec votre chauffe-eau. En comprenant le coût de fonctionnement d’un chauffe-eau, vous pouvez réduire le coût de l’électricité de votre chauffe-eau.

Plan du site