L’hydrogène : est-ce l’énergie du futur ?

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

Un élément extrêmement courant, l’hydrogène est un atome très abondant dans l’univers et qui représente un taux jusqu’à 90 %. Il faut noter que l’hydrogène est un vecteur d’énergie, au même titre que l’électricité. C’est donc un élément de transport d’une énergie d’une source A vers une partie B. Pourtant, il n’existe pas de dihydrogène (H2) à l’état naturel, sauf quelques goussets reconnus en Afrique. Il faut donc le produire à la massification afin de pouvoir l’utiliser.

C’est quoi l’hydrogène ?

C’est un élément chimique très répandu dans l’univers. L’hydrogène est un corps simple gazeux et qui entre surtout dans la composition de l’eau. Une molécule d’eau est une combinaison, entre 2 atomes d’hydrogène et 1 atome d’oxygène. Cet atome existe également dans les hydrocarbures (gaz et pétroles) qui sont issus de l’ensemble d’atomes d’hydrogène et de carbone. Il s’agit plutôt d’un vecteur énergétique, mais pas d’une source d’énergie directe. Vous utilisez de l’hydrogène par exemple dans les transports, notamment dans la pile combustible pour générer de l’énergie.

Comment produire de l’hydrogène ?

95 % de l’hydrogène produit aujourd’hui sont issus des ressources carbonées fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Il s’agit en fait d’hydrogène gris et sa production répand des gaz à effet de serre. De ce fait, cette méthode n’est donc pas admissible dans la vue de production et usage massif de l’hydrogène. Mais d’autres options sont très réalistes et permettent de dire que cette molécule va entrer dans l’énergie du futur. Cette autre technique est une réaction très simple, appelée « l’électrolyse de l’eau ». Il faut passer du courant électrique dans l’eau (H2O), afin de séparer les deux molécules : d’un côté du dioxygène (O2) et de l’autre côté de l’hydrogène (H2). C’est ainsi que vous obtenez de l’hydrogène pur de manière propre.

Hydrogène énergie du futur : pourquoi et quelles propriétés ?

L’avantage de l’hydrogène réside sur sa grande densité énergétique. Un kilogramme de cette substance peut conserver cent fois plus d’énergie que les batteries électriques et trois fois plus d’énergie qu’un kilo d’essence. Cette propriété est très avantageuse, permettant d’envisager que cette molécule est une bonne alternative dans les domaines de transport. En plus de cela, l’hydrogène est excellent pour accroître l’autonomie des véhicules, surtout ceux qui font des trajets longs comme le train ou les véhicules lourds. C’est aussi un gaz, faire le plein d’une voiture avec de l’hydrogène est donc plus rapide. Quelques minutes suffiront pour recharger un véhicule électrique qui fonctionne à partir d’hydrogène.

Plan du site