L’énergie solaire : fonctionnement et avantages

énergie solaire

Publié le : 05 octobre 20225 mins de lecture

Désormais, la plupart des foyers se tournent vers l’utilisation de l’énergie solaire qui est l’une des énergies renouvelables les plus attrayantes. En effet, elle constitue une énergie d’avenir qui remplace les énergies épuisables et traditionnelles. Comment fonctionne réellement cette forme d’énergie et quels sont ses avantages ?

Généralités sur l’énergie solaire

L’énergie solaire désigne une source d’énergie renouvelable qui est captée à partir des rayonnements électromagnétiques émis par le soleil. Exploitée avec divers dispositifs comme des panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, elle permet de fabriquer de l’électricité ou du chauffage.

Il existe différents types d’énergie solaire, dont la plus utilisée est l’énergie solaire photovoltaïque qui utilise des systèmes photovoltaïques pour créer de l’électricité permettant de faire fonctionner des appareils comme une climatisation solaire. Il y a également l’énergie solaire thermique qui permet de chauffer un fluide destiné à alimenter un circuit de chauffage central ou encore à produire de l’eau chaude. Le dernier type est l’énergie solaire thermodynamique. Il permet de créer en même temps de l’énergie thermique et électrique. Cette forme d’énergie obtenue avec l’utilisation de panneaux solaires hybrides est souvent destinée à des sites industriels. Pour faire une comparaison, voir sur lepanneausolaire.net.

Le fonctionnement de l’énergie solaire

Pour être utilisable, l’énergie solaire est exploitée à partir de divers dispositifs. Pour capter l’énergie solaire photovoltaïque et la transformer en électricité, il est, par exemple, nécessaire d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, un onduleur et un compteur. Ces capteurs solaires sont dotés d’un effet photoélectrique qui absorbe les photons et les électrons libres du rayonnement solaire. Cela permet de transformer la lumière solaire en courant électrique continu. Ensuite, l’onduleur transforme cette électricité obtenue en courant alternatif utilisable qui est compatible avec le réseau. Le compteur est, quant à lui, un instrument sert de mesure de la quantité de courant qui est injectée dans le réseau.

L’énergie solaire thermique est transformée en électricité ou en énergie grâce à l’utilisation des panneaux solaires thermiques. Au lieu d’exploiter les rayonnements solaires, elle se sert de la chaleur émise par ces derniers. Pour une utilisation directe de la chaleur, le soleil chauffe un panneau solaire contenant des fluides nommés caloporteurs pour alimenter un circuit de chauffage central. Ces fluides transportent la chaleur jusqu’à la destination finale. En revanche, lorsque la chaleur est utilisée de manière indirecte, les panneaux sont complétés avec d’autres installations permettant de produire de la vapeur d’eau. Celle-ci servira à créer de l’énergie, entre autres, de l’électricité.

Pour capter de l’énergie solaire thermodynamique, on utilise des miroirs permettant de concentrer les rayonnements du soleil. Ces derniers chauffent un fluide caloporteur destiné à produire de l’électricité.

Les avantages de choisir l’énergie solaire

L’énergie solaire a l’avantage d’être inépuisable et renouvelable. Le soleil constitue une source d’énergie qui fournira sa chaleur et sa clarté pour les siècles à venir. Mis à part cela, l’énergie solaire est une source d’énergie verte et propre qui est respectueuse de l’environnement. En effet, cette forme d’énergie ne dégage pas de gaz à effet de serre ou de dioxyde de carbone, donc elle ne pollue pas l’air. Elle constitue ainsi une véritable alternative des énergies fossiles et une meilleure solution pour la santé. De plus, un panneau photovoltaïque est généralement fabriqué avec des matériaux recyclables.

Facile à mettre en place chez un particulier, l’énergie solaire procure une pleine autonomie en matière énergétique. La clé est d’investir dans des batteries qui permettront de stocker l’énergie solaire non consommée immédiatement. Ces dispositifs pourront redistribuer cette énergie au moment nécessaire. En optant pour cette forme d’énergie, un foyer peut ainsi faire de réelles économies sur les factures énergétiques. Avec des équipements très performants, il est même envisageable d’éliminer totalement la facture d’électricité.

Le seul bémol avec l’énergie solaire, c’est que les coûts d’installation sont assez élevés et le cycle de vie des installations photovoltaïques est limité. Leur rendement se minimise ainsi avec le temps. 

Plan du site