Economie d’énergie : pourquoi mettre un couvercle sur une casserole quand on cuisine ?

Publié le : 06 décembre 20213 mins de lecture

La cuisine est un endroit de la maison où vous utilisez beaucoup d’énergie, mais malheureusement beaucoup gaspillent une grande partie de cette énergie. Alors que la technologie de nos téléviseurs a permis de réduire notre consommation d’électricité grâce aux écrans à très faible consommation électrique et aux écrans LED, les plaques de cuisson utilisent toujours la même quantité d’énergie qu’il y a cent ans pour faire frire votre petit-déjeuner, il est donc logique que des économies importantes puissent être réalisées dans ce domaine.

Combien d’énergie économisez-vous en mettant un couvercle sur une casserole?

N’oubliez jamais d’utiliser un couvercle lors de la cuisson pour éviter les pertes de chaleur. Mettre un couvercle sur une casserole permet vraiment d’économiser beaucoup d’énergie. Le couvercle empêche la vapeur que vous créez de sortir de la casserole et fait en sorte que la chaleur soit utilisée à bon escient pour cuire les aliments. Certains suggèrent que cela pourrait réduire de 90 % le coût de la cuisson sur la plaque de cuisson ! Mais cela ne fonctionne que si vous ne faites pas trop cuire les aliments et si vous baissez le feu en conséquence.

Les couvercles sont là pour une raison

Mettre un couvercle sur les aliments pendant la cuisson est un excellent moyen de rendre votre cuisine plus épargnant en énergie. Il s’agit d’une astuce de sauvetage pour tous ceux qui ne le savent pas encore. Le fait de couvrir votre casserole retient la chaleur, et le fait de mettre un couvercle sur votre casserole d’eau accélère le processus d’ébullition. Non seulement cela réduira le temps de cuisson global de vos aliments, mais cela contribuera à limiter la quantité de chaleur introduite dans votre maison (ce qui évitera à votre climatisation de travailler davantage). Alors la prochaine fois que vous cuisinerez des aliments, « mettez un couvercle ».

Adaptez la taille de votre casserole à celle du serpentin

Lorsque vous cuisinez sur la cuisinière, adaptez la taille de la casserole ou de la poêle que vous utilisez à la taille des serpentins de votre cuisinière. Si vous faites cuire une petite casserole sur un gros serpentin, vous gaspillez 30 à 40% de l’électricité nécessaire et vous dégagez une chaleur supplémentaire dans votre maison qui devra peut-être être compensée par la climatisation ou des ventilateurs. Même s’il fait froid dehors et que vous aimez cette chaleur supplémentaire, c’est un moyen inefficace de générer cette chaleur. Le mieux est donc de faire correspondre la taille du serpentin à celle de la casserole.

Plan du site