Comment choisir son fournisseur d’énergie verte ?

De nombreux fournisseurs proposent aux ménages français, mais aussi aux entreprises, des énergies vertes comme le gaz ou l'électricité. S'il est possible de faire quelques économies en choisissant ce type d'offres, c'est aussi un excellent moyen de préserver l'environnement. Alors comment choisir son fournisseur d'énergie verte ?

Pourquoi choisir cette option ?

Actuellement, un certain nombre de fournisseurs sur le marché se partagent l'électricité verte et d'autres choisissent le biogaz. Pour mieux comparer les fournisseurs d'énergie verte, vous pouvez utiliser un comparateur des offres d’électricité. Le terme d'électricité verte permet de distinguer celle provenant de sources d'énergie renouvelables : éolienne, hydroélectrique, solaire ou biomasse, présentant un bilan très positif sur les émissions de gaz à effet de serre. Quant au biogaz, il sera récupéré lors du processus de décomposition de tous les déchets agricoles, organiques, industriels ou paysagers et évitera l'extraction de gaz naturel supplémentaire. Les ménages qui se chauffent au gaz émettent en moyenne 234 g de CO2 par kWh, soit l'équivalent de 5,4 tonnes par an, indique une agence renommée. Il y a alors un grand intérêt écologique à souscrire à l'offre d'énergie verte.

Comment choisir son fournisseur d'électricité verte ?

Comme il y a de la concurrence derrière, les prix de toutes les offres d'électricité 100% verte sont plutôt en train de baisser. Il est alors possible d'avoir une électricité verte moins chère par rapport aux tarifs réglementés. C'est notamment le cas chez certains fournisseurs, dont le contrat est plus intéressant car il est à 5% (tarifs hors taxes), ou chez certains dont la souscription à la formule Eco (hors taxes) est à 20% juste en dessous d'un tarif réglementé. Certains fournisseurs récompensent même en euros, via une cagnotte, certaines réductions de consommation. A l'inverse, le plus célèbre des acteurs (EDF) proposera une électricité verte plus chère. Il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers les petits acteurs. D'autant plus que les services proposés sont généralement à la hauteur.

Comment souscrire à l'électricité verte ?

Avant de trouver le bon fournisseur d'énergie verte, il est indispensable d'en savoir un peu plus sur l'abonnement et la composition proposée. Le tarif de l'abonnement va en effet en dépendre. Selon l'option tarifaire que vous choisissez, il existe aujourd'hui deux types d'options : une offre classique ou une offre verte. L'offre verte est notamment l'option de base. Par ailleurs, il faut savoir que le prix du kWh d'électricité est fixe, à tout moment de la journée. En ce qui concerne la puissance souscrite, elle représente la puissance du compteur électrique, qui est calculée en kVA. Si elle est élevée, l'abonnement sera assez cher. Alors, la puissance souscrite du compteur variera de 3 à 36 kVA.

Plan du site