Comment bien choisir son éclairage électrique ?

Choisir le bon éclairage pour votre maison est beaucoup plus important qu'il n'y paraisse. Des lustres et des lampes bien choisis améliorent le confort de vie et de travail, influencent votre humeur et même le montant des factures. Lorsque vous choisissez un éclairage pour votre maison, vous devez faire attention à la pièce dans laquelle il sera installé, à la source de lumière qui sera la plus efficace, à la couleur qu'il aura et à l'endroit où placer les interrupteurs.

Salle de séjour

Les ménages passent la plupart de leur temps dans le salon. Par conséquent, lorsque vous choisissez des lampes et des lustres, vous devez vous assurer qu'ils fonctionnent bien dans un certain nombre de situations. La considération principale est l'éclairage principal sous le plafond. Si le salon est grand, il peut s'avérer qu'une seule source de lumière ne suffit pas et qu'il est nécessaire d'en installer deux. Chacune d'entre elles doit disposer d'un interrupteur distinct afin de réduire la consommation d'énergie ou de n'éclairer qu'une partie spécifique de la pièce. Les luminaires encastrés sont de plus en plus populaires. C'est une possibilité visuellement intéressante d'éclairer la maison, mais lors de l'installation, vous devez vous assurer que chaque endroit du salon sera également éclairé et que ce ne sera pas la seule forme d'éclairage de la pièce. Avec de nombreux modèles, il est possible de comparer soi-même toutes les offres avec Choisir.com.

Cuisine et salle à manger

Bien que le salon soit l'endroit où l'on se détend, on dit que la cuisine est le cœur de la maison. Plusieurs sources de lumière sont nécessaires dans la cuisine. Le principal se trouve sous le plafond, mais il est également nécessaire d'en installer d'autres au-dessus du plan de travail et de l'îlot de cuisine, si vous en avez un. Une solution simple pour éclairer l'endroit où les repas sont préparés consiste à choisir un éclairage sous les armoires, car il est souvent presque invisible et nous n'avons pas à craindre qu'il ne s'harmonise pas avec le décor de la cuisine. Dans la salle à manger, il est nécessaire d'éclairer correctement la table. Une bonne solution consiste à placer une lampe suspendue au-dessus, de préférence avec plusieurs sources de lumière.

Salle de bain

Les salles de bains sont généralement de petits espaces, donc lorsque vous décidez de l'éclairage de votre maison, choisir une lampe pour la salle de bains devrait être la chose la plus facile à faire. Vous devez simplement garder quelques règles à l'esprit. Tout d'abord, dans une salle de bains, vous devriez plutôt renoncer aux lampes suspendues. Les plafonds plats ou les spots de plafond conviendront le mieux à cette pièce. S'il y a un grand miroir dans la salle de bains, il vaut la peine de l'éclairer en plus, mais pas avec une lumière dirigée directement vers le miroir, car il le réfléchira. La meilleure solution sera de placer des sources de lumière des deux côtés du miroir.

Plan du site