Ampoules basse consommation : fait-on des économies d’énergie ?

Selon l’Ademe (Agence française de l’environnement et de l’énergie), les ménages ont dépensé 5,68 % en consommation électrique pour l’éclairage il y a quelques années. Le choix de l’ampoule influe clairement sur ce chiffre. Alors, dans quelle mesure, les ampoules basse consommation peuvent-elles faire des économies d’énergie ?

 Qu’est-ce que les ampoules basse consommation ?

Sachez que les lampes dites halogènes étaient très inefficaces et ont été retirées du marché il y a quelques années. Effectivement, l’énergie consommée de 90 % à 95 % est convertie en chaleur et pas en production de lumière ! Les ampoules à économie d’énergie sont parfois appelées « fluocompacte » ou « lampes fluorescentes compactes » (LFC). Les lampes qui consomment moins d’énergie sans filaments peuvent souvent être identifiées par leur forme tubulaire ou en spirale.

 Par conséquent, les LED et les lampes à faible consommation sont conçues pour réduire la consommation d’énergie et les coûts énergétiques de votre maison. À cet effet, les lampes à faible consommation d’énergie consomment trois à quatre fois moins que les lampes halogènes. Cependant, les lampes LED sont toujours les plus économes en énergie.

LED et ampoules basses consommation : quelle différence ?

 Les lampes basse consommation sont généralement associées aux lampes LED (pour Light Emitting Diode ou Diode électroluminescente en français). Ces 2 types de lampes consomment moins d’énergie et la confusion est compréhensible. Pourtant, ils sont différents. Effectivement, les lampes fluorescentes fonctionnent avec un mélange de mercure et d’argon, tandis que les LED émettent de la lumière grâce aux diodes électroluminescentes.

Ampoule basse consommation : effet environnemental et prix

 Lors de l’achat de LFC, elles sont généralement légèrement moins chères que les LED. Finalement, les LED économisent plus d’énergie. De plus, avec les progrès technologiques, la longévité moyenne des LED agrandit d’année en année et le prix diminue.

 Ensuite, les lampes fluorescentes consomment moins d’énergie, mais ne sont pas complètement vertes. Comme déjà mentionné, il contient divers gaz nécessaires à sa fonction. C’est pourquoi ils sont encore difficiles à recycler lorsqu’ils sont utilisés. Il est considéré comme nocif pour la même raison. En effet, une ampoule qui consomme moins d’énergie peut être dangereuse pour la santé si elle tombe en panne. En cas de panne d’une lampe fluocompacte, l’Ademe conseille d’aérer la pièce quelques minutes avant d’y pénétrer à nouveau.

 Enfin, les LED sont les ampoules à incandescence les plus économiques. Une durabilité impressionnante et d’excellentes performances énergétiques à des prix de plus en plus abordables. C’est l’avenir de l’éclairage.

Plan du site